1. Le BIM est-il pertinent dans le secteur de la construction ?
Le BIM est de plus en plus pertinent dans le secteur de la construction. Le BIM modifie déjà les processus de construction et ajoute de la valeur à de nombreux projets, généralement de grande envergure. Au fur et à mesure que le BIM évolue, il devient encore plus précieux et essentiel. Dans certains États et régions, le BIM est déjà obligatoire, notamment dans les projets de construction et d'infrastructure du secteur public. Progressivement, de plus en plus de pays suivront et feront du BIM une exigence pour les projets publics à grande échelle.
2. Le BIM est-il la réponse aux défis du secteur de la construction ?
Le BIM offre des solutions à de nombreux défis dans le secteur de la construction. La plupart des difficultés surviennent au niveau de la collaboration et de la coordination du travail. Une planification inadéquate peut entraîner des répétitions, une coordination incohérente et un manque de compréhension de l'ensemble du projet. Cela crée des conflits qui affectent le prix et les performances. En utilisant la méthode BIM, les projets peuvent être visualisés numériquement avant que la construction ne commence réellement. La logistique, les matériaux de construction, les processus et la main-d'œuvre peuvent être planifiés plus efficacement. Cela permet de gagner du temps, de l'argent et des ressources. Toutefois, le BIM n'est pas la seule réponse à tous les défis, il en est un élément.
3. Le BIM est-il intéressant seulement pour les grandes entreprises de la construction ?
Dans le secteur de la construction, les PME et les grandes entreprises sont en concurrence les unes avec les autres, sur le même marché. Afin de rester pertinentes et compétitives, les petites entreprises de toutes les disciplines, ainsi que les cabinets d'architectes et les consultants, peuvent également bénéficier du BIM. Les coûts des logiciels et de la formation, par exemple, peuvent être récupérés par les économies réalisées grâce à l'efficacité de la programmation et de la réalisation des projets, et par la diminution des corrections d'erreurs. L'amélioration de la compétitivité peut également permettre aux PME de se maintenir au niveau des grandes entreprises.