1. Que sont les dimensions du BIM ?
Les dimensions BIM font référence au type d'informations contenues dans le modèle. Au départ, il s’agissait des informations graphiques bidimensionnelles et tridimensionnelles connues sous le nom de BIM 2D et 3D.
La 2D est la forme la plus ancienne de modèles de construction facilitée par l'utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateurs (CAO).
La 3D est probablement le type de BIM le plus connu. Il s'agit du processus de création d'informations graphiques et non graphiques et du partage de ces informations dans un environnement de données commun. Il permet d'entreprendre des simulations pour tester et valider le modèle avant qu'il ne soit construit.
Le BIM 4D ajoute une dimension supplémentaire d'informations à un modèle d'information de projet sous la forme de données de planification. Ces données sont ajoutées aux composants qui se construiront en détail au fur et à mesure de l'avancement du projet. Ces informations peuvent être utilisées pour obtenir des informations précises sur le programme et des visualisations montrant comment votre projet va se développer de manière séquentielle.
Le BIM évolue pour inclure des informations sur les coûts en 5D, la durabilité en 6D et la maintenance du cycle de vie en 7D.
2. Qu’est-ce qu’un « jumeau numérique » (digital twin) ?
Un « jumeau numérique » est une représentation numérique d'un objet ou d'un processus tangible ou non tangible du monde réel dans le monde numérique. Il n'est pas essentiel que la contrepartie existe déjà ou existera à l'avenir. Les « jumeaux numériques » permettent un échange de données complet et offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que les simulations.
3. Pourquoi est ce que les normes IFC, ISO 19650 et ISO 16739 sont importantes ?
IFC (Industry Foundation Classes) est le principal format d'échange de données dans le BIM ; il s'agit d'une norme ouverte dans le domaine de la construction. La gestion de l'information et des données de l'ensemble du cycle de vie d'un projet de construction est définie dans la norme ISO 19650. L'échange de données de construction dans le BIM ainsi que la gestion des appareils répondent à la norme IFC4-Standard et sont définis par la norme ISO 16739.
Ces normes sont importantes car elles établissent un standard mondial de collaboration et permettent à des partenaires de projets de différents pays de travailler efficacement ensemble sur le projet.
4. Quel est le bénéfice écologique du BIM ?
Le BIM peut faciliter la conception et la construction de bâtiments plus « verts ». Par exemple : optimisation des surfaces de fenêtres, simulation des systèmes de ventilation ou évaluation de la durabilité des matériaux de construction. Cela permet au concepteur de faire des choix éclairés tout en respectant les réglementations en vigueur.