1. Pourquoi est-ce que le plan d’exécution BIM est important ?
Le plan d’exécution BIM est essentiel dans la définition des objectifs de mise en œuvre du BIM. Les rôles et les responsabilités des différentes personnes de l'équipe de projet y sont clairement décrits. Il constitue un guide de projet pour les membres de l'équipe, en décrivant les pratiques, les processus et les stratégies. Il est spécifique au projet et, par conséquent, toutes ses informations sont pertinentes et utiles. Il permet d'accéder facilement à l'infrastructure technique et donc de décider des logiciels à acquérir. Il met en évidence les besoins de formation et les connaissances requises pour l'équipe de projet en matière de BIM.
2. Pourquoi est-ce que le cahier des charges BIM (ou document de vision BIM) est important ?
Dans le cahier des charges BIM, le maître d’ouvrage définit les informations qu'il exige de son équipe interne et des prestataires externes pour le développement du projet. Il permet de s'assurer que les bonnes informations sont délivrées au bon moment afin de soutenir la prise de décision du maître d’ouvrage et de l'entrepreneur. Ce document garantit que tous les besoins du client sont compris et pris en compte. Le cahier des charges BIM couvre 3 domaines principaux : 1) technique, comme les détails des plateformes logicielles, les définitions du niveau de détail; 2) gestion, comme les détails des processus de gestion à adopter en relation avec la BIM sur un projet; et 3) commercial, comme les détails des livrables BIM ou le calendrier des échanges d'informations.
3. Comment le BIM affecte-t-il les travailleurs de la construction sur le projet ?
Les travailleurs de la construction qui exécutent les tâches doivent être en mesure de lire, de comprendre et de mettre en œuvre les informations développées avec le BIM . En outre, il est important que la main-d'œuvre sur le chantier sache pourquoi on passe du traditionnel au numérique, afin de développer une attitude positive envers la technologie BIM . Ils doivent être capables de communiquer avec des spécialistes d'autres corps de métier pour effectuer des tâches sur le chantier en collaboration avec d'autres entreprises de construction.
4. Que doivent savoir les travailleurs de la construction sur le BIM ?
Les travailleurs de la construction doivent recevoir une introduction au BIM, où ils apprennent la définition du BIM, ses avantages, reconnaissent comment le BIM peut améliorer l'état actuel de la construction, obtiennent un aperçu de la terminologie, comprennent les différents outils et logiciels disponibles et comment les flux de travail BIM affectent le cycle de vie du projet de construction.