1. Quels sont les avantages de l’Environnement Commun de Données (CDE) ?
- Collaboration améliorée : Utilisées correctement, les technologies numériques peuvent améliorer la collaboration, grâce à un système centralisé qui regroupe toutes les données et informations à jour relatives au projet. Cela permet d'améliorer la coordination et le travail d'équipe, tant en interne qu'entre les équipes.
- Création d’une source unique de données : Un espace fiable où les membres de l'équipe peuvent accéder en temps réel aux plans, aux modifications et aux données permet de prendre de meilleures décisions au niveau des projets, voire de l’entreprise.
- Efficacité et qualité améliorées : Le CDE réduit la nécessité de recréer manuellement les données, ce qui permet de réduire les erreurs de saisie et les pertes d'informations.
- Réduction des risques : Un CDE réduit les risques grâce à une meilleure transparence et un meilleur aperçu de l'ensemble du projet. Au fil du temps, cela permet une amélioration et une prévisibilité continues.
- Renforcement de la sécurité : Avec un CDE, les administrateurs et les professionnels de l'informatique ont un meilleur contrôle des données et des informations, ce qui renforce la sécurité.
2. Quelle est la différence entre une conception dirigée par les données, informée par les données et consciente des données ?
“Conception dirigée par les données” fait référence à la prise de décisions de conception fondées uniquement sur des données quantitatives. Dans ce cadre, les données sont d'une importance primordiale. Une approche purement fondée sur les données peut être appropriée lorsque l'objectif principal du projet est l'optimisation des performances.
“Conception informée par les données” est une approche un peu plus souple. Dans ce cas, outre les données quantitatives, d'autres facteurs peuvent être considérés comme prioritaires, tels que les informations qualitatives, l'instinct et l'expérience.
“Conception consciente des données” - Dans cette approche, une équipe de conception mettrait les données quantitatives sur un pied d'égalité avec les autres facteurs de décision. Ce type d'équipe considère les données comme l'une des nombreuses sources potentielles d'informations précieuses.
3. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
Les logiciels libres sont des logiciels publiés sans les restrictions habituelles en matière de droits d'auteur. Cela signifie que le ou les développeurs qui les ont inventés sont heureux que d'autres personnes utilisent leur logiciel à leurs propres fins, l'adaptent et le développent comme bon leur semble. Le plus souvent, les logiciels libres sont également gratuits.
Les logiciels libres de BIM utilisent généralement des normes ouvertes telles que IFC et BCF dans leur conception et leurs interfaces. Cela peut faciliter l'échange de données BIM avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.
Les logiciels libres permettent également de modifier le programme soi-même. On peut, par exemple, modifier l'interface utilisateur, ajouter ses propres fonctions spéciales ou faire interagir le programme avec d'autres parties de son architecture informatique.